Transition énergétique : opter pour la technologie solaire

technologie solaire

La technologie solaire est la technologie la plus habituelle dans le concept de la transition énergétique. Cela est incontestablement logique car le soleil est un extraordinaire fournisseur d’énergie pour la planète. Elle garantit ainsi, une source énergétique suffisante pour que l’humanité puisse vivre encore quelques milliers d’années.

La technologie solaire, solution de la transition énergétique

La transition énergétique consiste à l’ensemble de transformations du système de production et de consommation d’énergie issue de source polluant et épuisable en système de production venant de source peu ou non-polluante et durable. Pour cela, la technologie solaire figure parmi les ressources les plus prometteuses pour l’avenir de l’humanité, en plus de ses aspects écologiques et économiques. Entièrement renouvelable, et disponible en grande quantité, elle bénéficie d’une place non-négligeable en tant que source d’électricité mais aussi de chauffage et peut être utilisée dans les installations industrielles, publiques et domestique. En principe, cette technologie consiste à récupérer l’énergie diffusée par le soleil via des panneaux réfléchissants, puis de la convertir sous forme de courant électrique ou de chaleur au sein de la structure sur laquelle ils sont posés. Que vous envisagiez d’investir dans l’exploitation de l’énergie solaire ou que vous cherchiez juste à vous renseigner, la société Habitat EnR est à votre disposition. Le site www.energie-solaire-thermique.fr vous apporte une ample information sur ce sujet.

Les différents types d’énergie solaire

L’énergie solaire se décline sous plusieurs types dont les plus répandus sont l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. L’énergie photovoltaïque consiste à recueillir les rayonnements du soleil à l’aide des cellules dites photovoltaïques pour les transformer immédiatement en électricité. Tandis que le panneau solaire thermique vise à convertir d’abord (à l’aide des capteurs thermiques) les rayons du soleil en chaleur pour ensuite être utilisée directement soit pour alimenter le chauffage soit pour produire de l’eau chaude. L’énergie thermodynamique vient également dans la liste de ressource énergétique solaire. Grace à des centrales solaires à concentration, elle a pour but de générer de l’électricité et de stocker de l’énergie thermique nécessaire à sa production à partir de rayonnement de soleil. On trouve également l’énergie passive, qui est aussi non polluante et renouvelable. Celle-ci peut être utilisée pour le chauffage, pour l’éclairage naturel, mais aussi pour la climatisation de l’habitat.

Les avantages de la technologie solaire

Une solution énergétique performante et sans risque, l’énergie solaire constitue un indispensable au besoin énergétique des foyers tout en réduisant les émissions des gaz nocif à la santé. Elle limite donc les risques de maladie liée à la pollution. La technologie  solaire a aussi pour avantage de répondre à divers besoins que ce soit en l’électricité, en chauffage ou en eau chaude. En plus, elle représente un moyen idéal pour faire de l’économie du fait qu’il réduit considérablement la facture liée à l’électricité, elle demande peu d’entretien et les frais de maintenance sont réduit. Le projet relatif à l’énergie solaire est d’ailleurs éligible à des aides financières. En outre, en optant par exemple pour un panneau solaire photovoltaïque, le ménage a la possibilité de revendre toutes ses productions ou ses surplus d’énergie au réseau fournisseur, cela lui permet de gagner de revenus complémentaires. Associé avec une bonne isolation thermique, l’énergie solaire thermique représente quant à elle une bonne couverture en matières de besoins de chauffages et de gaspillage budgétaire en énergie.