Les principes du traitement des eaux usées

traitement des eaux usées

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

De nos jours, des entreprises différentes spécialisées en traitement des eaux usées font partie des prestataires de services les plus recherchés. Elles sont appelées par des industries pour assurer des prestations professionnelles à la fois écologique et économique. Mais quels sont les caractères biologiques des eaux usées ? Pourquoi devrait-on traiter les eaux usées ? Quels sont les principes du traitement des eaux usées ?

Mais quels sont les caractères biologiques des eaux usées ?

Les eaux usées sont des eaux biologiquement infectées. Ce sont des eaux rejetées après utilisation industrielle. Pratiquement, elles ne sont plus buvables et réutilisables sans traitement particulier. En général, elles sont contaminées par des saletés, des déchets chimiques industriels et organiques. Scientifiquement, les eaux usées sont impures. Elles présentent des risques et contiennent des microbes bactéries dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Les eaux usées sont aussi composées des boues des grains de sable, différents produits dégageant de mauvaises odeurs. En fait, les eaux usées ne pourraient plus être réutilisables sans être traitées scientifiquement. Pour plus d’informations, cliquez ici.    

Nous vous recommandons : Traitements des effluents : contacter une entreprise experte en ligne

Pourquoi devrait-on traiter les eaux usées ?

Pour protéger la nature et l’environnement face au développement industriel rejetant des eaux usées dans des milieux et zones sensibles le traitement des eaux usées est un engagement et une obligation des industriels. Pour être réutilisables, les eaux usées doivent passer par un bassin clarificateur ou un traitement biologique. Toutes les industries produisent des déchets et effluents ont l’obligation de prendre en main leur engagement environnemental suivant les lois en vigueur. Traiter les eaux usées est réservé spécifiquement par des entreprises spécialisées et professionnelles ayant d’autorisation légale. Seules les entreprises spécialisées possédant des bassins ou stations de traitement peuvent assurer d’une manière scientifique le traitement des eaux usées imposées par la loi environnementale. Ces entreprises professionnelles possèdent également des principes particuliers en traitement des eaux usées.   

Quels sont les principes du traitement des eaux usées ?

Le traitement des eaux usées doit suivre quelques principes obligatoires selon les normes environnementales. Comme la clarification qui est une phase indispensable permettant de séparer les effluents de l’eau. En pratique, les principes du traitement des eaux usées peuvent être résumés en quelques phases. Le prétraitement est la première étape à franchir. C’est une phase qui comprend plusieurs pratiques, dégrillage, dessablage ainsi que le dégraissage. Le dégrillage permet de retirer les gros déchets comme cailloux. Le dessablage et le dégraissage consistent à enlever les grains et les huiles vidange souvent confondue aux eaux usées. Le traitement primaire est aussi une étape obligatoire permettant de traiter les eaux usées par décantation. Cette dernière est un principe permettant de traiter les eaux par action physico-chimique. Le traitement biologique est très important, une autre phase consistant à éliminer les boues et les bactéries. Ce traitement appelé aussi secondaire est parfois extensif et intensif. Des traitements complémentaires et de la désinfection font partie également des principes du traitement des eaux usées. Comme la clarification et le rejet des effluents qui permettent d’obtenir des résultats une séparation préalable des gros déchets, bien distincte. Ces principes permettent de garder un environnement propre.     

Plan du site