Se débarrasser des guêpes et des frelons chez soi

Destruction nid de guêpes

Publié le : 02 octobre 20196 mins de lecture

Les guêpes et frelons apportent d’une part des avantages et d’autre part des inconvénients. Ils sont indispensables pour l’écosystème car ils participent grandement à la pollinisation de fleurs et sont nécessaires pour se débarrasser de certains insectes indésirables comme les mouches, moustiques, chenilles, etc. Cependant, ce sont des insectes qui piquent et leur piqure venimeuse présente de graves dangers en particulier pour les enfants et les personnes fragiles ou allergiques. De ce fait, le frelon ou guêpe mérite d’être chassé de votre habitation.

Détruire les nids de guêpes ou de frelons

Si des guêpes fréquentent votre terrasse ou votre jardin et vous empêchent ainsi de profiter tranquillement de vos weekends en famille sur le lieu, c’est parce que leur nid se trouve certainement à proximité. Vous cherchez donc la solution efficace pour vous en débarrasser ? La première chose à faire consiste à trouver leur nid afin de le détruire pour qu’ils ne soient plus une menace. D’une manière générale, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour se débarrasser d’un nid de frelon ou de guêpe mais si vous êtes sûre de pouvoir agir avec prudence et suivre quelques consignes, vous pourrez envisager de vous en charger vous-même. Assurez-vous cependant de ne pas être allergique aux piqûres de frelon ou guêpe. Ainsi, après avoir localisé le nid, commencez par préparer votre tenue de protection : combinaison longue, des gants,  un chapeau avec voilage et des bottes en caoutchouc comme la tenue d’un apiculteur. Munissez-vous aussi d’un sécateur, d’un sac plastique et de fumée et attendez le soir pour enlever un nid de guepe. Enfin pour passer à l’action, il faut commencer par s’approcher du nid en utilisant de la fumée pour faire fuir les insectes qui circulent autour. Coupez ensuite le pédoncule du nid et le recouvrir lentement avec le sac plastique. Puis, refermez hermétiquement le sac et mettez-le enfin dans un congélateur pendant au moins 48 heures car le froid les tuera.

Exterminer directement les guêpes et frelons

Si le nid ne peut être enlevé facilement, vous devez utiliser un aérosol insecticide spécifique pour éparpiller les frelons et guêpes, de préférence le soir, au moment où ceux-ci se reposent. Habillez-vous en mettant les accessoires de protection cités en amont, et pulvérisez directement l’ouverture du nid pendant 10 à 15 secondes sans relâche. Attendez le lendemain pour vérifier si des guêpes sont toujours présentes, le cas échéant, n’hésitez pas à le repulvériser le soir suivant. Cependant, certaines mesures doivent être prises durant la destruction de frelons.  Parmi lesquelles, le fait de veiller à ce qu’aucun enfant ou personne sans équipement de protection ou encore un animal de compagnie ne fréquente les environs durant la pulvérisation et les 24 heures suivant l’opération. Il est aussi recommandé de prévoir un coin pour vous mettre à l’abri au cas où des guêpes se ruent et s’en prennent à vous au moment de l’attaque. En outre, vous pourrez aussi recourir à des méthodes maisons pour éloigner les frelons de votre terrasse. Comme par exemple, faire brûler un bâton d’encens ou du café moulu car ces insectes détestent leur odeur, ou même faire un mélange d’eau et de vinaigre blanc puis ajouter du jus de citron et vaporiser la préparation autour de la zone à protéger, etc.

Faire appel à un professionnel pour éliminer les frelons

Malgré la praticité de ces techniques, le meilleur réflexe si vous souhaitez détruire un nid de guêpes dans de bonnes conditions et en toute sécurité est d’avoir recours à un professionnel. Les piqûres de guêpes étant dangereuses cette solution devient obligatoire pour les individus allergiques. Cependant, bien que vous ne soyez pas allergique aux piqûres de frelons ou de guêpes sachez que plusieurs piqûres peuvent entraîner un malaise ou, dans le pire des cas, la mort. C’est pourquoi, il est toujours recommandé d’avoir recours à un professionnel de la destruction de guêpes. En effet, seul un expert saura adopter les techniques efficaces et sans risques, et saura anticiper le comportement et instinct de ces insectes grâce à leurs connaissances approfondies en la matière. Il sera en plus bien équipé pour facilement détruire un nid de frelon qui se trouve dans un espace difficile d’accès comme le grenier ou en hauteur. Les exterminateurs de guêpes et frelons utilisent également des variétés de produits antiparasitaires professionnels qui ne sont pas disponibles pour le grand public car leur composition est beaucoup plus puissante que les insecticides domestiques. Ces produits leur permettent d’éliminer avec succès les guêpes et frelons.  En France, les pompiers sont également disposés à intervenir pour détruire uniquement le nid de guêpes qui se situe dans un lieu public.

Plan du site