S’inscrire à l’école de l’environnement et du développement durable à Paris

école de l'environnement et du développement durable à Paris

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Plus qu’un effet de mode, le développement durable fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne des hommes. Qu’est-ce que le développement durable ? Pourquoi tant de jeunes sont-ils intéressés par des études en école environnement et du développement durable ? Et quels métiers faire après les études ?

Le développement durable et l’importance des études en environnement

Développement durable rime souvent avec énergies renouvelables, réduction des émissions de carbone ou encore protection de l’environnement. Il a pour objectif de conduire à des innovations tout en protégeant notre environnement naturel et sans compromettre notre manière de vivre. Il y a donc trois principaux points à considérer. En premier lieu, le développement durable est omniprésent car aujourd’hui dans toutes les facettes de la vie quotidienne de l’homme, que ce soit l’agriculture ou l’énergie, les pratiques durables sont devenues la norme.

En second lieu, l’éducation complète inclut un passage à l’école d’environnement et l’école de développement durable. Une vaste et riche éducation vous prépare à mieux affronter les changements qui peuvent s’opérer dans le futur. Et il est évident qu’avec l’état actuel du monde dans lequel les hommes vivent, les changements à venir seront nombreux. Peu importe donc le domaine dans lequel vous étudiez ou travaillez, il devient essentiel de comprendre comment les organisations balancent les 3 piliers du développement durable : l’environnement, la société et l’économie.

Enfin, toute carrière requiert une connaissance de l’environnement. Un des meilleurs aspects du développement durable de ces 10 dernières années est que l’étude et le respect de l’environnement se soient répandus dans tous les domaines : l’industrie, les nouvelles technologies, le marketing et de nombreuses autres disciplines. Si vous êtes intéressés par des études en environnement et en développement durable, il existe une école de l’environnement à Paris.

Quel parcours suivre ?

Parce que la plupart des métiers liés à l’environnement et au développement durable touchent aux déchets et à l’eau, les ingénieurs et les techniciens sont très recherchés.

Si le profil d’ingénieur est ce qui vous intéresse, votre objectif sera d’atteindre un Bac+5 soit en intégrant une école d’ingénieur spécialisée (eau, agronomie, énergie…), soit en intégrant une école d’ingénieur généraliste, mais avec une option en environnement et développement durable.

Pour le profil de technicien, plusieurs parcours existent en fonction de la spécialité choisie par l’étudiant. Le diplôme étant généralement un BTS, il varie selon que l’étudiant veuille se spécialiser en énergies renouvelables, protection de la nature ou environnement.

Enfin pour ceux qui ont un Bac+5, mais qui veulent obtenir une double spécialité, il est possible de suivre des cours afin d’obtenir un Master spécialisé soit dans l’environnement, soit dans le développement durable.

Que faire une fois le diplôme obtenu ?

De nombreuses personnes sont réticentes à l’idée d’intégrer une école des métiers de l’environnement. Ceci est dû au fait qu’elles ne savent pas sur quoi le diplôme, une fois obtenu, peut déboucher. Les métiers liés à l’environnement et au développement durable sont heureusement nombreux. Il peut même être difficile de se concentrer sur un domaine spécifique. 

  • Les métiers liés à l’eau :

Pour que les eaux usées soient débarrassées de tous les composants chimiques et organiques accumulés pendant son usage avant d’être rejetés dans la nature, de nombreux talents sont requis : le technicien s’assure du traitement des eaux, le bon déroulement des opérations de traitement ainsi que l’entretien des machines et des matériels. Cet agent travaille sous la direction d’un ingénieur responsable de la station d’épuration.

  • L’énergie renouvelable :

Un technicien thermicien est responsable de l’installation, de la mise en route et de l’entretien des équipements thermiques. Afin de minimiser les consommations d’énergie, il est un acteur important dans la récupération de chaleur : mise en service et maintenance des installations.

  • La protection de la nature :

Un garde pêche travaille pour l’environnement.  C’est un agent de terrain qui non seulement éduque, mets en place des programmes de sensibilisation et de prévention, mais aussi surveille les pêcheurs afin de détecter les éventuelles violations de la loi : ouverture et fermeture de la saison de pêche notamment.

 

Plan du site